Yann Thenet

Hautbois

Originaire de Lyon, Yann Thenet a fait ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Jean-Louis Capezzali. Passionné par le jeu d’orchestre, il est nommé en 2018 hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, puis en 2019 deuxième soliste et cor anglais solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Avec ce dernier, il s'est notamment produit en soliste dans les concertos de R. Strauss en 2023 et de B. Martinu en 2025.

Membre du Gustav Mahler Jugendorchester de 2018 à 2021, il est invité régulièrement en tant que hautbois solo par des phalanges telles que l'Orchestre National de Lyon, Philharmonia Zürich, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Bern Symphonieorchester, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore l'Orchestre de l’Opéra de Lyon. En tant que cor anglais solo il est invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Avec ces différentes formations, il a eu la chance de se produire dans les plus prestigieuses salles européennes, aux côtés de chefs tels que Herbert Blomstedt, David Zinman, Jonathan Nott, Klaus Mäkelä, Daniel Harding, Daniele Gatti, Tugan Sokhiev ou encore Vladimir Jurowski.

Désireux de poursuivre son perfectionnement, il entre en 2025 en formation post-master (Masterclass program) dans la classe de Nick Deutsch à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig, et obtient également un trial en tant que hautbois solo au Scottish Chamber Orchestra.